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La labellisation

Certains e-commerçants sont membres d'une association qui propose un label de qualité. En cliquant sur le logo de ce label présent sur le site de commerce électronique, vous pouvez généralement en apprendre plus sur ce label et les garanties qu'il octroie.

Qu'est-ce que la labellisation ?

La labellisation représente au moyen d'un label - ou étiquette - sur un site web, l'engagement de son titulaire à respecter certains critères. Le label a pour objectif d’accroître la confiance des consommateurs.

Quels avantages et garanties confère un label ?

Un label n'a de sens que s'il apporte une valeur ajoutée aux exigences réglementaires. Nombre de labels existent à l'heure actuelle, mieux vaut vérifier la signification et l'authenticité du label avant d'y accorder votre confiance.

Bien souvent, vous pouvez cliquer sur l'image du label pour obtenir les règles à l'origine du label, les critères d'octroi de celui-ci, les contrôles effectués périodiquement, etc. Dans certains cas, vous pouvez même consulter un rapport détaillant les efforts fournis par l'entreprise pour se mettre en conformité avec les critères du label.

Il est très important de savoir qui est à l'origine du label, quels sont les contrôles réalisés pour respecter les critères. La labellisation peut être, en effet, interne ou externe selon qu'elle implique ou non l'intervention d'un ou de plusieurs organismes tiers lors du contrôle. Une labellisation externe offre plus de garanties parce que, soit un contrôle aléatoire est effectué après la délivrance du label, soit, à l'inverse, le label est accordé sur la base d'un contrôle a priori du site web.

Retrouvez un aperçu des labels les plus courants sur le site web du SPF Economie.