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Qu'est-ce que la labellisation ?

Qu'est ce que la labellisation ?

La labellisation est une technique consistant à afficher un label - ou étiquette - sur un site web afin de mettre en évidence l'engagement de ce site à respecter certains critères. Elle a pour but d'accroître la confiance des consommateurs en leur offrant davantage de transparence et de garanties quant au respect par les sites web de normes et critères prédéfinis.

Quels sont les avantages de la labellisation ?

Il importe d'attirer l'attention sur le fait que la labellisation n'a de sens que si elle apporte un élément supplémentaire par rapport au simple respect de la législation. Le rôle du label n'est donc pas seulement d'affirmer le respect de la législation, mais aussi plutôt d'apporter une valeur ajoutée aux exigences réglementaires qui s'imposent à tous. C'est à ce prix que le label peut constituer un véritable « sceau de qualité ».

Comment choisir un label de qualité ?

Vous devez être conscient du fait que la simple présence d'un label sur un site n'est pas automatiquement assimilée par les internautes à un gage de qualité. En effet, nombre de labels existent déjà à l'heure actuelle, et beaucoup d'autres verront le jour dans un avenir proche. Devant une telle prolifération de ces labels, de portée inégale, les internautes chercheront à savoir si certaines garanties minimales sont respectées.

Vous devez donc offrir une visibilité au label afin de donner une des informations suffisantes sur la signification du label aux internautes. A cet effet, vous devez au minimum :

  • inciter les internautes à cliquer sur le label afin de vérifier sa signification et son authenticité (c'est-à-dire qu'il n'est pas usurpé par le simple copiage d'une image) ;
  • mettre un hyperlien vers une page qui explique l'origine du label, les critères d'octroi de celui-ci, les éventuels contrôles de conformité, leur fréquence, etc. ... ;
  • offrir, dans la mesure du possible, un accès vers le rapport qui explique que vos pratiques sont en conformité avec les critères du label, et les éventuelles modifications que vous avez dû apporter à ces pratiques afin d'être en conformité avec les critères.

Toutes ces données doivent permettre aux internautes de se prononcer sur la fiabilité de l'initiative de labellisation, et de décider si votre site est réellement fiable et mérite leur confiance.

L'association belge des entreprises actives dans la vente à distance par internet a créé le label BeCommerce qui est proposé tant aux membres de l'association qu'aux tiers qui souhaitent respecter ses prescrits (http://www.becommerce.be/).

Vous trouverez un aperçu des labels les plus courants sur le site web du SPF Economie.