Consommateur
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Consommateur 1
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Qu'est-ce qu'une arnaque à la consommation ?

Dans le langage courant, l’« arnaque » recouvre un certain nombre de pratiques douteuses, abusives, d'une gravité plus ou moins grande et qui se fondent en partie sur la faiblesse ou l'ignorance des personnes piégées. L'« arnaque à la consommation » se caractérise par l'organisation massive et systématique de l'offre ou de la fourniture d'un bien ou d'un service, non conforme à l'attente raisonnable du consommateur, et en exécution d'un engagement obtenu par artifice, dissimulation, mensonge, voire ruse ou tromperie.

Il est question d’arnaque à la consommation dans les cas suivants :

  • un rapport qualité/prix totalement défavorable pour le bien vendu ou le service rendu ;
  • une absence de l'avantage promis ;
  • une absence de toute contrepartie.

Il n'existe pas de solution miracle pour se protéger de manière définitive d'une arnaque à la consommation. Une arnaque, c'est un savant cocktail de crédulité humaine, de gain facile et de promesse démoniaque faites par des individus peu recommandables.

Plus d'informations

CEC Belgique - FAQ Pratiques déloyales

SPF Economie - Arnaques à la consommation

SPF Economie - Que pouvez-vous faire si vous avez été victime d'une arnaque ?