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Comment un moteur de recherche peut-il reprendre mon site web dans ses résultats ?

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ?

La meilleure manière de retrouver son chemin sur internet reste l'utilisation d'un service spécifique appelé
« moteur de recherche ».

En fait, si vous savez déjà où aller sur le web et que vous connaissez l'adresse du site, vous n'avez qu'à la saisir directement dans le navigateur (browser). Si, au contraire, vous êtes à la recherche d'un site en particulier ou si vous vous posez une question sur un sujet spécifique, vous devrez d'abord trouver l'adresse du site qui correspond à vos attentes. Les moteurs de recherche sont conçus pour retrouver des adresses de sites à partir des renseignements que vous saisissez.

Un moteur de recherche utilise un logiciel d'exploration, appelé « robot », qui visite en continu les pages web et les indexe de manière automatique dans une base de données, en fonction des mots-clés qu'elles contiennent. Lorsqu'une recherche est effectuée sur le site du moteur de recherche moyennant l'introduction d'un ou de plusieurs mots(-clés), le site affiche en réponse une série de documents « hypertextualisés ». Pour chaque document sélectionné, un « score de pertinence » est établi, qui fait intervenir la fréquence d'occurrence des mots significatifs de la requête dans le document, leur proximité entre eux, leur présence dans le titre du document, etc. Les facteurs qui influencent le référencement dans les moteurs de recherche peuvent être multiples, les plus importants étant la présence des mots-clés dans l'URL (l'adresse du site), dans le titre et le premier sous-titre ou paragraphe du site, ainsi que dans les métatags.

Les métatags sont des mots cachés insérés dans les codes HTML des pages d'un site. Les principaux moteurs de recherche utilisent notamment ces métatags pour indexer les sites qu'ils répertorient. Ainsi, si le propriétaire d'un site de vente de voitures de luxe souhaite que ses pages web soient référencées par les moteurs de recherche, reconnaissant les métatags, sous les mots-clés « vente voiture luxe », il lui suffira d'insérer ces mots dans ses codes HTML.

Il existe un grand nombre de moteurs de recherche. Tous ne fonctionnent pas exactement de la même manière. Certains moteurs tentent d'être aussi exhaustifs que possible (aucun moteur de recherche ne peut cependant référencer tous les sites existant sur le Net), tandis que d'autres ne référencent que les meilleurs sites.

Enfin, à côté des moteurs de recherche « généralistes », qui explorent et indexent les sites du web sans distinction et qui sont généralement intégrés à des portails « grand public », de plus en plus de moteurs spécialisés font leur apparition (recherche de contenus juridiques, d'articles de presse en ligne, de fichiers MP3, d'images et photographies, de séquences vidéo, etc.).

Les algorithmes qui sont à la base du fonctionnement des moteurs de recherche ne sont pas révélés par ceux-ci afin de tenter de donner des résultats objectifs, et de ne pas donner aux spécialistes les moyens de se positionner au mieux indépendamment du succès réel du site.

Des agences spécialisées peuvent vous aider à améliorer le référencement de votre site.

Comment mon site peut-il être référencé par un moteur de recherche ?

Il existe deux solutions.

  • Vous pouvez déclarer vous-même votre site ou votre page : lors de la mise en ligne de pages ou d'un site web, mieux vaut référencer ce site vous-même dans les moteurs de recherche souhaités. Pour cela, il suffit généralement d'aller sur le site du moteur de recherche et de cliquer sur le lien vous proposant de l'aide ou des informations concernant cette déclaration. Vous y êtes alors guidé.
  • Vous pouvez aussi attendre que cela se fasse automatiquement : les moteurs de recherche sont équipés de « robots » (logiciels appelés butineurs, crawlers ou spiders) qui scrutent le web, vont de page en page (en fait, de lien en lien) et sauvegardent au fur et à mesure le contenu-texte des pages rencontrées, constituant ainsi un « index ». Le robot repasse périodiquement sur les pages qu'il a déjà indexées pour mettre à jour sa base d'informations.

Vous pouvez également faire appel à des agences spécialisées qui pourront vous aider, en fonction de l'évolution permanente du fonctionnement des moteurs de recherche, à positionner au mieux votre site pour que les internautes vous trouvent facilement.

Qu'est-ce qu'un annuaire ?

Les annuaires ou répertoires sont des listes de sites organisées en catégories et sous-catégories. Pour figurer dans la base de données, un site doit préalablement s'enregistrer par le biais d'un formulaire, indiquant un titre, une courte description et des mots-clés relatifs au document. Il ne s'agit donc pas d'une indexation automatique effectuée par un « robot », mais d'un référencement humain et « volontaire », sollicité par le titulaire du site lui-même, et traité « manuellement » par l'annuaire. De nombreux répertoires proposent également des « robots » permettant une recherche par mots-clés dans les sites repris dans l'annuaire ou sur tout le web, voire les deux.

Qu'est-ce qu'un métatag ?

Toute information à propos d'une ressource du web lisible par la machine peut être considérée comme relevant de la méta-information. Sa composante la plus connue est le métatag qui s'incorpore dans la composition d'une page web pour en donner les mots-clés ou la description pertinente.

Quels sont les risques si vous faites une mauvaise utilisation des métatags ?

Les mots-clés ne constituent pas à proprement parler des références ou des localisations sur internet, mais sont principalement utilisés par des moteurs de recherche pour référencer les pages web. Ainsi, le moteur de recherche explore le code source des sites web qu'il visite en y recherchant le titre, les métatags ainsi que les mots du texte. Dès lors, de nombreux concepteurs de page web veillent à ce que certains mots apparaissent dans les métatags ou dans les premières lignes du texte de la page afin de se faire remarquer et indexer par les moteurs de recherche.

Il arrive néanmoins que l'outil de référencement soit utilisé à mauvais escient, lorsqu'un concepteur utilise des métatags sans rapport avec le contenu de son site, afin de biaiser l'indexation. Ceci n'est pas sans poser quelques questions juridiques. En effet, certains sites utilisent des métatags, soit pour attirer l'utilisateur qui cherche un site plus connu ou renommé, soit pour déjouer les technologies filtrantes.

Un autre genre de pratique a suscité quelques litiges récents, lorsqu'un site incorpore dans sa page web des métatags reprenant la marque de son concurrent afin d'attirer les clients potentiels de ce dernier sur son propre site. De la même manière, des mots-clés renvoyant aux marques de concurrents sont parfois utilisés par les entreprises via des services de référencement payant offerts par les moteurs de recherches. Il arrive encore qu'une entreprise tente d'utiliser dans son nom de domaine les marques d'un concurrent.

En droit, ce type de pratiques est souvent susceptible d'être contraire à certaines législations parmi lesquelles peuvent être évoquées les règles protégeant le droit à la marque, celles réglementant la publicité comparative ou encore celles prohibant plus généralement les actes contraires aux pratiques honnêtes du marché. Ainsi par exemple, lors de la réservation de mots-clés dans les services de référencement payants tels que Google Ads, vous devrez être particulièrement prudents et notamment veiller à ne pas créer de confusion entre les biens ou services que vous offrez et ceux offerts par un concurrent.